Quand les premiers flocons de décembre tombent, je replonge dans les plaisirs tout simples de l’enfance. Je tire la langue et gobe avec délectation les flocons valsant dans l’air frais, je décore le gazon fraîchement recouvert de neige d’anges bizarroïdes et je façonne les premiers bonhommes de neige de la saison. Et vous savez quoi? Tout ça me donne le goût d’aller en montagne pour profiter de cette blancheur étincelante.
Photo: source inconnue
Alors, l’invitation impromptue lancée la semaine dernière par Jacques était bienvenue pour moi et au moins neuf des 10 autres personnes présentes. Entre vous et moi, il y en avait un qui avait plus envie de pratiquer l’art du farniente en ce petit samedi matin que l’art de la randonnée. Paraît qu’il s’est fait un peu tordre le bras.
En arrivant à l’accueil du Parc d’environnement naturel de Sutton, à l’altitude 520, nous avons été surpris de constater la quantité de neige présente. C’est donc les fourmis dans les jambes que nous avons chaussé les crampons et commencé la grimpette vers le sommet Round Top.
Même si nous sommes familiers avec ce sentier, notre regard s’est nourrit de la beauté des mosaïques de dentelle nouvellement formées entre les roches des petits ruisseaux et la féérie des sapins chargés de neige. En atteignant le sommet, le panorama sur les pics enneigés nous en a mis plein la vue. Malgré le temps doux, le repas s’est pris rapidement et nous sommes repartis au son des conversations joyeuses en direction du lac Spruce.
Ah oui, j’allais presque oublier de vous jaser guenille sportive. Il semble que le top de la féminité au top du mont Sutton, soit la jupette matelassée qui réchauffe le popotin des filles. C’est tu pas «cute» ça! Décidemment on n’arrête pas le progrès.
Vue arrière de la jupette d’une randonneuse coquette.
La journée s’est terminée par une bonne bière chez l’organisateur de la sortie qui en a profité pour nous faire voir son imposant inventaire de matériel sportif. Y parait même qu’il songe à faire construite une p’tite rallonge pour le nouveau matériel. Hi! Hi!
En fin de journée, tout le monde était d’avis, même celui qui avait eu l’idée de pratiquer une douce oisiveté matinale, qu’une journée de randonnée dans les premières neiges de décembre valait une double dose d’énergie positive.
Texte et photos : Anne Préfontaine
luci says
Prose poétique! 🙂