Texte: Jacques Girouard
En septembre dernier, pendant la longue fin de semaine du travail, Nathalie a organisé une sortie de canot sur la rivière Petawawa. C’était une première pour moi et j’avais bien hâte de la faire tellement j’en avais entendu parler. J’aurais bien aimé découvrir la section du haut mais, comme on n’avait que trois jours on a fait la section du bas. Le niveau de l’eau était élevé ainsi que la cote des rapides. Notre expédition comprenait quatre canots dont deux duos de 16 pieds et deux duo de 14 pieds. En raison des rapides et du portage à faire, les pagayeurs des petits duo avaient opté pour la légèreté de l’embarcation plutôt que le confort.
Les membres du groupe se sont retrouvés le vendredi soir sur un terrain vague à l’entrée du parc. Le samedi matin on a entamé la navette qui était assez simple. En effet, on a d’abord laissé une auto à l’arrivée soit au début du parc, puis nous avons conduit jusqu’à notre point de départ à 50 km de là.
Même si c’était l’heure du dîner lors de la mise à l’eau, nous avons remis l’heure du repas à plus tard afin de traverser tout de suite les 5 km du lac en raison des nombreux départs qui se faisaient.
Le beau temps était de la partie. C’était le début de la rivière avec un bon rapide Thompson 500m de r3, puis un petit pour se rendre au camping au milieu du gros rapide de 1,5 km, Crooked chute, à portager le lendemain. On a fait le début du rapide et on a campé au milieu afin de faire le portage. Le dimanche on a portagé le début car cela ressemblait plus à une chute cascade qu’à un r5. Puis, on a enfilé le reste de la rivière r4 sur 1 km qui était à un niveau haut, avec des rapides impressionnants. Il n’y avait pas place à la fausse manœuvre car on devait éviter des roches, des trous et se promener d’un côté de la rivière à l’autre.
Un groupe fort!
En effet, un autre club de canot nous suivait avec une bonne heure de retard car plus de la moitié de leurs canoteurs avaient dessalés. Ça frôlait l’hécatombe! Mais, il n’en reste pas moins que certains de notre groupe ont eu des sueurs dans le dos. Après cela, il nous restait encore quatre sections de rapide r3 qui me semblait plus du r4 d’une longueur de 800 m-250m-275m et 250m à faire pour arriver à notre deuxième camping. Malheureusement, la pluie s’est alors mise à tomber.
Le lundi, pour terminer le trajet projeté, il a fallu faire 25km de plat et de petits rapides avec une pluie intermittence. Coup de chance toutefois, car quelques minutes seulement après notre arrivée ce fut le déluge.
La rivière Petawawa est définitivement une belle rivière à découvrir ou à redécouvrir à moins de 4 heures de route de Montréal.
HÉ! Vous savez quoi? Elle est inscrite au calendrier de septembre 2018. Youpi!
Marcel Vincent says
Très bon article Jacques, sa va donner le goût à plusieurs de la faire…