Texte : Marcel Vincent
Photos : Marcel Vincent, Patrick Auclair, Michel Meunier & Denis Rheault
Je suis venu souvent dans le parc de la Gaspésie et dans la Réserve faunique des Chic-Chocs et c’est toujours un grand plaisir de retrouver nos belles petites rocheuses de l’est du pays. À une époque, j’y venais souvent y faire les traversées en ski nordique de refuge en refuge. Depuis quelques années, avec des amis, nous réservons un chalet et pratiquons le télémark et la randonnée alpine (haute route).
Cette année, j’ai partagé ce plaisir avec d’autres membres du club des Aventuriers. Nous y étions du 18 au 25 janvier et y avons vécu de bien beaux moments. À cette période, le chalet est offert au prix spécial de 7 nuits pour le prix de 5. C’est vraiment très intéressant financièrement. Nous avions un chalet pour 4 personnes. J’en avais d’abord réservé un de huit places mais n’ayant pas le nombre suffisant, j’ai changé la réservation pour un plus petit chalet. Cependant, j’avoue que les prix sont vraiment plus avantageux sur une base de 8 personnes. Pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude des chalets dans ce parc, ils sont tous bien équipés : literie, cuisine complètement équipée, (frigo, cuisinière, lave-vaisselle, vaisselle, chaudrons et poêlons etc.) Vous trouverez sur le site de la SEPAQ tous les autres détails lors de la réservation d’un chalet situé tout près du Gîte du Mont-Albert.
Pour le ski, cette période de l’année n’est pas mon premier choix, mais comme j’ai réservé un peu tardivement j’ai été contraint de faire un séjour un peu hâtif dans la saison. Il y a deux enjeux selon moi de faire du ski à cette date. D’abord, la neige n’est pas toujours au rendez-vous pour faire du hors-piste puis, les journées sont courtes et il manque de luminosité et ce, d’avantage en montagne. En revanche, en ski nordique c’est très bon.
Pour les sorties voici quelques commentaires qui accompagnent les photos des membres du groupe.
Avant de vous les présenter, je souhaite remercier Marjorie Mercure et David Bazinet deux membres du club des Aventuriers qui sont maintenant des résidents de Sainte-Anne-des-Monts. Ils nous ont fait découvrir des secteurs de ski que nous ne connaissions pas en se joignant à nous à quelques reprises au cours de la semaine.
Une application utile
Depuis l’an passé, l’application «Ski Haute-Gaspésie» disponible entre autres dans Play Store au coût de 5$ donne accès à un guide numérique du ski hors-piste en Gaspésie. C’est la même information mise à jour que celle de l’édition papier qui était édité par Avalanche Québec et le groupe Espace. C’est 133 descentes uniques sur 3 500 km2. Cette application permet de se situer facilement sur les pistes dans le secteur skier.
C’est moi en ski nordique avec vue sur le Mont-Albert. C’est un secteur en dehors du Parc qui offre une vue superbe sur plusieurs montagnes du Parc ou la Réserve. C’est une route forestière. Il s’agit du Mont de l’Aigle. Il a fait – 20oC et il y avait un bon vent, alors c’était froid en «tabar?%$*». Un gros merci à Marjorie et David qui nous ont fait connaitre cette piste. Je recommande toutefois de la faire lorsque c’est moins froid puisque qu’elle est très exposée au vent. Puis encore moi dans la montée du Mont Lyall, pas loin du sommet.
La sécurité en montagne
J’aimerais terminer l’article en abordant le volet de la sécurité. Dans un premier temps, je trouve important pour tous ceux qui veulent aller dans les Chic-Chocs en ski de montagne hors-piste (télémark, randonnée alpine, planche à neige) de suivre un cours de prévention et d’intervention en avalanche de deux jours. Si vous allez sur les sites d’Avalanche Québec et de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’escalade (FQME) vous trouverez les organismes accrédités qui donnent ces cours dans les différentes régions du Québec. Plusieurs amateurs achètent l’équipement de sécurité en avalanche pelle, sonde et un détecteur de victime d’avalanche mais n’ont pas de formation pour l’utiliser à sa juste mesure. La formation peut faire la différence entre une expérience humaine intense et sécuritaire et une tragédie.
De plus, compte tenu qu’il n’y a pas de réseau cellulaire dans le secteur du Parc et de la Réserve, il est fortement recommandé d’avoir en sa possession un moyen de communication sûr comme un dispositif de messagerie par satellite (ex. SPOT, Garmin Inreach…) ou un téléphone satellite. Le téléphone reste un article assez lourd et volumineux pour le ski de montagne à la journée. Les SPOT et autres dispositifs sont plus petits et plus abordables financièrement.
Également, je vous recommande de vous inscrire au coût de 32 $ à la FQME à l’adresse suivante dans l’ongle ski : www.fqme.qc.ca/ski.html
Les avantages sont les suivants, une assurance responsabilité civile (comme pour nos autres activités) et une assurance accident-invalidité qui vous couvre n’importe où au Canada pour le ski de montagne. Transport médical d’urgence, soins de santé, indemnités en cas d’invalidité et de décès…
Indispensable pour skier l’esprit tranquille!
À tous les amateurs de glisse, bonne fin de saison et soyez prudents !
Marcel Vincent, Moniteur télémark CANSI niveau 1
Laisser un commentaire