Texte d’Émilie Rochette-Jalbert, Daniel Lefebvre, Patrick Daigle et Kate Alexander.
Photos tirées de la page Facebook du Club.
Tout a commencé par une idée un peu folle à la soirée calendrier d’avril… « Hey, la gang, y’a pas eu de sortie des nouveaux depuis la pandémie… On est un peu tard, mais on pourrait essayer de faire quelque chose… »
Ce ne fut pas de tout repos! Trouver quelque chose qui cadrait avec les suggestions reçues (pas dans une fin de semaine de 3 jours car on a déjà des plans pour plusieurs… pas trop loin…), à si peu de temps d’avis, fut une aventure remplie de rebondissements et de revirements! Aventuriers veut définitivement dire résilient, créatif, flexible et rempli de bonne humeur!
Lanaudière serait une première pour la Sortie des Nouveaux, offrant une proximité au Canot Volant pour une sortie de mise en confiance, plusieurs possibilités de circuits de vélo et une proximité de Montréal permettant de participer pour la journée sans camper. Nous avons eu la chance à notre date tardive de réserver au Camp Mariste: site de groupe pour 40, possibilité pour les campervans (une tendance grandissante dans le Club, comme partout!), grande marquise en cas de pluie et BBQ sur place. Quelques inconvénients en cours de planification, comme une limitation pour les accès journaliers, mais avec lesquels on a pu composer. Il faut souligner l’accueil chaleureux, bienveillant et ouvert de tout le personnel du Camp Mariste, qui a répondu à nos nombreuses questions!
Dans la semaine précédant la sortie, Dame Nature et d’autres revirements ont testé à quel point nous étions dignes de notre nom d’Aventuriers. Pluie toute la semaine, feux de forêts avec avertissement de qualité d’air médiocre et potentiel danger pour les sorties de vélo, traitement de canal menaçant pour un des chefs de sortie…
Une fois rendu le vendredi soir, nous avons aussi découvert qu’il s’agissait d’une année exceptionnelle pour les moustiques. Nous avons dévalisé le magasin du Camp Mariste de leurs magnifiques chapeaux moustiquaires et nous nous sommes transformés en une troupe de mousquetaires! Heureusement, tel est souvent le cas, la pluie s’est avérée plus timide que prévue et nous avons pu profiter d’un coucher de soleil sur le site enchanteur.
Coté rando, la fin de semaine s’annonçait assez tranquille, nous avions seulement une inscription et la pluie annoncée a réussi à démotiver la personne. Côté vélo, l’activité est carrément annulée le samedi vu la quantité de pluie annoncée et le danger de chutes. C’est ainsi que samedi matin, neuf Aventuriers ont troqué le cuissard de vélo pour les bottes de pluie et se sont élancés sur les pistes de randonnée. Chose particulière: il y avait six Aventuriers avec des parapluies, heureusement les sentiers sont larges et assez plats, parfois on marche deux parapluies côte à côte. La pluie n’étant pas en continue nous avons quand même fait une dizaine de kilomètres et pendant que certains dînaient au bord du lac, les autres se sont dirigés vers le camping. Dans l’après midi notre groupe se divise en trois, pendant que trois participants refont de la randonnée, un groupe fait une bonne sieste et 5 téméraires introduisent une nouveauté dans l’offre du Club: Aventure au Spa! La découverte des extrêmes du circuit thermal du Spa La Source à Rawdon.
Après notre souper du samedi, nous avons droit à de la musique et une soirée dansante autour de l’aire de feu inanimée, sous les étoiles (bon, des nuages, mais il ne pleuvait pas!).
Côté canot, Émilie a eu l’idée d’essayer de proposer une descente de rivière où les nouveaux qui n’ont pas encore de canot pourraient en louer sur place. On a donc choisi une descente de la section de la rivière l’Assomption desservie par Au Canot Volant, une section facile (EV et R1), parfaite pour les familles avec de jeunes enfants et pour pratiquer les manœuvres de base.
Avec 19 participants ayant répondu à l’appel, dont 5 enfants, dans 8 canots, on peut dire que ça a répondu à un besoin! Vu le faible degré de difficulté de cette section, nous en avons même profité pour initier des gens qui n’avaient pas pu faire les stages d’accueil. Qui sait? Nous leur avons peut-être transmis notre passion et nous les verrons peut-être à la formation du printemps 2024!
Avec la pluie de cette journée du samedi, disons que la petite distance sur l’eau (6km) a finalement été parfaite. C’est trempés, mais heureux que nous avons repris le chemin du camping ou de nos maisons!
Jusqu’à la dernière minute, nous avons douté de la possibilité de faire du canot le dimanche, car le printemps avait été pauvre en précipitations. La pluie reçue durant la semaine et surtout la veille nous a finalement permis de faire la section des Rentiers avec un débit de 17m3/s. Nous étions 14 Aventuriers et nos 8 embarcations ont joué dans les rapides toute la journée!
Le dimanche pas de rando, mais plutôt profiter des activités du site du Camp Mariste: on emprunte un canot et des kayaks pour se promener sur le lac. Côté vélo, c’est à l’Hôtel de ville de Rawdon que les 9 Aventuriers se sont rencontrés pour une boucle en direction de St-Ambroise-de-Kildare. Une partie du groupe a ainsi réalisé un 51 km et le reste du groupe environ 63 km. Le tout ponctué par un petit extra au départ dans une belle côte…question de bien s’échauffer!. La météo et le vent étaient favorables et c’est un peu après midi que le groupe s’est rejoint pour dîner au point de départ.
Petit groupe de campeurs cette année, mais avec un ratio quasiment 1:1 de nouveaux et un bien plus grand nombre d’anciens et nouveaux ayant participé aux activités. La fin de semaine a permis des nouvelles rencontres, des moments de partage et plusieurs anecdotes à raconter! Une cohorte 2023 de nouveaux Aventuriers volontaires, enthousiastes et souriants qu’on espère voir très souvent dans nos sorties dans les mois et années à venir!
Jacques Chaput says
Bravo aux organisatrices audacieuses et persévérantes pour cette nouvelle approche de la « sortie des nouveaux ».
Un très bel article, merci Anne !
Marcel Vincent says
Wow, bravo aux organisateurs, un beau travail d’équipe même pour l’article, c’est prometteur pour les prochaines saisons.