Été 2023, au mois d’août, malgré une météo moins invitante, mon copain Martin et moi avons choisi de faire du canot-camping. Le parc de la Vérendrye est un trésor de lacs et de rivières qui n’en finit pas de nous éblouir. Nos choix de circuits furent La Roulette no 30 en premier et ensuite Portage Larouche no 34 totalisant 88 km. Un stationnement au lac Larouche nous a permis de nous ravitailler entre les deux circuits de façon stratégique.
C’est toujours excitant d’ouvrir les cartes et de contempler le territoire pour imaginer quels seront nos emplacements de camping. La SEPAQ suggère de faire chaque circuit en deux nuits, ce qui est possible mais rushant, car le circuit 30 comporte 8 portages totalisant 1,5 km et dans le 34, 6 portages totalisant 735 m. Comme on veut profiter des lieux avec un canot de lac en fibre de verre Quessy Odyssé (baptisé tel quel sur la coque) de 32 kilos et pas mal de bagages à portager, on y va pour 3 nuits par circuit.
Aventures et péripéties
On a composé avec deux bonnes averses/orages durant lesquels on a dû arrêter sur deux sites de camping et monter une bâche en catastrophe (nous sommes spécialistes dans le montage de bâche le plus tard possible pour s’assurer qu’on l’installe à la pluie battante). Bâche sous laquelle nous nous sommes réchauffés avec une soupe, en attendant que la pluie passe, ce qui réconforte merveilleusement bien.
Suite à la suggestion d’autres canoteurs, au lac Nizard, nous avons établi le camp sur une presqu’île charmante avec de grands pins rouges. Durant notre sieste d’après-midi, de forts vents se sont levés et notre canot (pas attaché…) est parti se balader sur l’eau. Mon chum, en panique et à demi réveillé, a plongé pour aller le rattraper et moi j’ai longé la berge pour aller le rejoindre plus loin et nous avons ramené et attaché notre indispensable embarcation! La nuit suivante, un violent orage et des éclairs se sont abattus sur nous. Un vent d’un bruit assourdissant alimenté par les branches de pins et que j’entendais pour la première fois, donnait l’impression d’un ouragan. Heureusement, tous les pins droits comme des « i » ont tenu bon. Fiou!
Le lac Morand
Un emplacement qui procure des moments paisibles lorsque le ciel miroite sur un petit lac calme de fin de journée et où les castors besognent et les grues du Canada font entendre leur cri caractéristique.
Le lac Grand et grand vent
Pause dîner et baignade pour le courageux pagayeur mais pas pour l’autre.
Finalement, sur le terrain avec tous les aléas de la météo, on a fait la Roulette en deux nuits avec un arrêt au stationnement pour le ravitaillement et Portage-Larouche en 3 nuits et de nouveau une nuit sur la Roulette (sens horaire pour les deux) avant de revenir au point de départ. Pour consulter les cartes détaillées des circuits de trois jours (ainsi que d’autres circuits) : https://www.sepaq.com/rf/lvy/canot-camping/circuits-3-jours.dot?language_id=2
De quoi rêver de ses vacances de l’été qui arrive à grand pas!
Crédit photos: Martin Boudreault
Rédaction : Brigitte L’Heureux
Note: Cette aventure était une sortie hors club.
Chantal says
Merci Brigitte pour ce récit, ça donne le goût d’y aller, malgré vos petits problèmes.
On est des aventuriers après tout!
Jacques Chaput says
Une expédition est toujours remplie d’anecdotes et d’expériences inoubliables…comme le canot en crise d’ado voulant vivre ses expériences ????
Mais pour te rassurer, Christiane Tremblay avait fait il y a plusieurs années la Chochocouane dans la réserve de LaVérandrie en expé, pour ensuite la baptiser la « Floflocouane » !
Sur sept jours ils montaient et démontaient leur tente sous la pluie.
À chacunE ses expériences, merci Brigitte de nous avoir partagé la vôtre ✌️????