Les activités sont organisées par les membres pour les membres et sont affichées sur notre calendrier. Le Club n’est pas un pourvoyeur d’activités de plein air, mais un organisme qui favorise la pratique d’activités grâce à l’engagement de ses membres.
Avant la sortie
L’organisateur de la sortie s’assure de transmettre la carte guide du circuit (si possible) et tous les renseignements sur le parcours : lieu de départ, campings et navettes si nécessaire, coûts d’accès pour certaines pistes, rivières, etc., ainsi que toutes autres informations utiles. Il s’informe également de l’expérience de chaque participant à la sortie et le renseigne sur le matériel que ce dernier doit apporter. Certains équipements sont obligatoires ou dans certains cas, fortement suggérés.
Bouffes communes, covoiturage et autres dépenses
Nos pratiques favorisent l’esprit de groupe et le respect de l’environnement. Les frais encourus lors d’une activité (nourriture, transport, camping, etc.) sont défrayés entièrement par les participants. Chez les Aventuriers, le covoiturage et les bouffes communes sont privilégiés lors des sorties.
Lors de la sortie
L’organisateur de sortie s’assure, lors de l’activité, de transmettre les consignes de sécurité ainsi que les signaux de communication. Il identifie un chef de file et un serre-file.
Le chef de file est responsable de regrouper les participants à intervalles réguliers pour assurer la sécurité du groupe. Quant au serre-file c’est une personne expérimentée, placée à l’arrière du groupe, ayant une trousse de premiers soins ainsi que les informations nécessaires sur l’itinéraire du groupe. Il s’assure de ne laisser personne derrière et doit pouvoir rejoindre le groupe en cas de problème.
La sécurité
Le participant est le premier responsable de sa sécurité. Il doit démontrer en tout temps un souci du danger et un égard à la sécurité d’autrui. La présence de l’ organisateur de sortie ou de toute autre personne d’expérience ne saurait être une excuse à l’insouciance au risque. Tous les participants à une sortie doivent s’informer de sa difficulté et des mesures de sécurité à prendre auprès de l’organisateur de sortie.
Il faut avoir le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des gens en cas de problèmes (trousse de premiers soins, récupération, survie…). Le Club prête des trousses de premiers soins à ses membres.
L’éthique
Chaque participant doit respecter l’autorité du chef de sortie. La sociabilité, le savoir-vivre et l’entraide sont de mise en tout temps. Le respect de la nature, de la faune, de la flore et de l’environnement en général doit être constant. La propreté est de rigueur en tout lieu. Chacun voit à disposer correctement de ses déchets. Chacun doit respecter la propriété des lieux bordant le parcours. Il faut obtenir les permissions nécessaires pour les traverser ou y camper. Lors d’une sortie avec coucher en refuge, les participants verront à remplir la boîte à bois (ou son équivalent) avant de quitter.
Cet engagement va au-delà de la participation, car ce sont les membres qui organisent les activités et garnissent le calendrier pour les membres.