L’hiver, plusieurs sorties de ski sont organisées, que ce soit en ski de fond, en ski nordique ou en ski de montagne (hors-piste), le plaisir est au rendez-vous.
Ski de fond
Le ski de fond est un sport d’hiver qui se pratique avec des skis étroits qui ne possèdent pas de carres métalliques. Le ski de fonds se pratique sur des sentiers sentiers balisés et entretenus mécaniquement. Il peut se pratiquer selon la méthode classique du pas alternatif dans deux traces parallèles ou avec le pas de patin (skating) sur une piste damée.
Ski nordique
Le ski nordique se pratique dans des sentiers balisés, mais non tracés, ni damés mécaniquement. Les skis utilisés pour ce sport sont plus larges que ceux utilisés pour le ski de fonds et sont habituellement munis de carres en métal.
Ski de montagne
Le ski de montagne, aussi appelé randonnée alpine, ski hors-piste, ski haute route ou encore ski alpinisme, consiste à gravir une montagne ou une pente enneigée par ses propres moyens à l’aide de ski munis de fixations à pivots et de peaux d’ascensions qui assurent l’adhérence à la montée. Après l’effort, le plaisir de la descente! Les peaux d’ascensions sont retirées et les fixations bloquées pour glisser en toute liberté sur une pente non damée.
Pour participer aux activités de ski de montagne, chaque participant doit être membre de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME) : www.fqme.qc.ca/ski.html
On y pratique le chasse-neige, le pas de canard, le pas glissé, la double poussée, le freinage de bâtons, la montée en peaux synthétiques, la descente sur les fesses et la plongée en apnée dans la neige folle.
Blog - L'Écope

Un voyage en enfer!
24 février 2019
Nous commençons à peine notre voyage qu’il tombe du ciel une froide substance poudreuse, blanche comme de la farine Five Roses. Les rois des forêts en sont si couverts que leur forme fait penser à des statues de vieux fantômes morts ou disparus, comme dans le vieux Montréal.

Raquette dans la blancheur hivernale
23 février 2019
Un classique organisé par Monique Bélanger. Cette année, j’ai proposé une rando-raquette à la Réserve Naturelle du Parc Régional de Val-David – Val Morin. Les randonneurs étaient gourmands et avaient hâte d’en profiter.

Des Aventuriers bravent le froid
6 février 2019
Lorsque j’ai lu que Fred annonçait une randonnée en ski sur sentiers balisés mais non tracés à Morin Heights le 12 janvier, j’ai immédiatement été voir les prévisions météorologiques. Ouais… à Montréal, on annonçait -16°C avec rafales de vent.