Des débuts rocambolesques
Nous avons ouï-dire que les débuts en 1976, des Aventuriers du Québec, sous la présidence du fondateur Robert Auclair, ont été rocambolesques. À cette époque, une aura de casse-gueule entourait le Club. En effet, il semble que le nombre élevé de cassures dues à ce qu’on appelle « cravate » enrichissaient les vendeurs de résine. La structure de fonctionnement et la sécurité n’étaient pas encore à l’ordre du jour et les casques et vestes de sauvetage n’étaient pas de mise. Toutefois, la philosophie du Club s’exprimait déjà par la richesse des relations humaines, l’entraide, le partage des connaissances et le plaisir. Il paraît même que certains prenaient un malin plaisir à démonter les tentes en pleine nuit et à danser à la claquette sur le capot des pick-up. On dit même que l’idée de faire la Ouareau à 23h00 aurait emballé les « hells-canoteurs » sous l’effet de quelques Molson. C’est l’arrivée d’un nouveau membre, Pierre Fournier, qui marqua les premières mesures visant à structurer le Club, qui s’incorpore et devient membre de la Fédération du Québec de canot et de kayak (FQCK).
L’établissement de fondations solides
En 1979, l’arrivée d’Yvon Chénard à la présidence débute une ère de changements dans l’évolution du Club. On peut dire que lui, son conseil d’administration (CA) et les bénévoles pagayaient de projets en réalisations à un débit se comparant à un R4. Sous son mandat de quatre ans, les premiers règlements sont élaborés, les règles de sécurité renforcées, bien que contestés par certains « hells-canoteurs », le premier logo, l’Écope et un calendrier de sorties voient le jour, des membres deviennent instructeurs qualifiés de la Fédé, le nombre de membres double pour atteindre 100, un code d’éthique, une charte des droits et devoirs des chefs de sortie, un manuel d’initiateurs et de formation d’initiateurs sont élaborés, les normes de la Fédération québécoise de canot-camping sont adoptées pour les stages de perfectionnement et, finalement, comme si ce n’était pas déjà beaucoup, le Club devient un club multiactivité quatre saisons, bien que la chartre des Aventuriers soit officialisée à cet effet et auprès du gouvernement du Québec qu’en 1985. Chapeau!!!
Un chantier en transformation continue
Il est clair que les fondations misent en place à cette époque ont stabilisé l’existence du Club, mais plus que tout, c’est le travail acharné des 18 présidents suivants et des nombreux bénévoles qui a permis que la construction du Club se poursuive et se transforme au fil du temps, des intempéries et des succès. Il va sans dire que quelques fissures ont dues être colmatées et plusieurs défis relevés, comme la disparition temporaire de l’Écope faute d’implication, la fluctuation du nombre d’adhésions et le manque de chefs de sortie.
Mais par-dessus tout, c’est la passion et l’implication des membres au fil des décennies qui a permis de réaliser des travaux tel que faire des refontes aux règlements afin, entre autres, de se conformer au guide de pratique sécuritaire de la FQCK, de changer de nom, d’organiser quatre fêtes, une pour souligner chaque décennie du Club, de créer trois autres logos et des nouveaux postes au CA, de s’affilier à la Fédération québécoise de la marche (FQM), de mettre en place des comités ad hoc sous la direction de bénévoles, de réviser les cours, d’organiser des stages de formation brevetés, de développer et d’offrir un programme de mentorat. Wow, quelle métamorphose!!!
Tourné vers l’avenir
Voilà les Aventuriers, il nous reste maintenant à bâtir notre futur ensemble. Ça se fera en continuant de privilégier les valeurs fondamentales de notre Club qui sont l’entraide, le partage et, bien sûr, le plaisir d’organiser et de pratiquer des activités ensemble.
Votre Comité du 40e
Robert Auclair says
Salut à tous et toutes.
Je me permet de copier / coller un texte du comité du 40 ième intituler : Tourné vers l’avenir.
»Voilà les Aventuriers, il nous reste maintenant à bâtir notre futur ensemble. Ça se fera en continuant de privilégier les valeurs fondamentales de notre Club qui sont l’entraide, le partage et, bien sûr, le plaisir d’organiser et de pratiquer des activités ensemble. »
Ce texte était aussi vraie à la fin de la première année d’existence du club.
Je me suis souvent demander si j’aurais quitter le club sans avoir été certain que la relève était au rendez-vous. La réponse est non.
Quand j’ai quitter le club j’avais plusieurs raisons pour le faire, mais il y en a une qui prévalait sur les autres, je s’avais que la relève y était. Ainsi Yvon et tous les autres présidents (es) qui ont suivies et assister par tous les membres actifs et moins actifs.
C’est là la définition d’un CLUB.
En 2016, je constate que les valeurs de base du club demeure bien enraciner, le plaisir de vivre et partager une ou plusieurs activités le tout dans un esprit d’entraide et fraternité.
Un brin d’égo, je suis fier de m’être investi dans la création du club, mais je le suis encore plus de constater où vous en êtes rendu, 40 ans plus tard.
Un ÉNORME bravo à tous ceux et celles, qui de près ou de loin ont participer à la VIE de ce CLUB.
Malgré le fait que je n’ai pu me joindre à vous pour la fête du travail, je compte bien être présent pour la 4 ième activité de ce 40 ième anniversaire et avoir le plaisir de partager avec vous tous.
Au plaisir,
Robert Auclair