Texte : Anne Préfontaine – Photos: Daniel L’Héritier & Anne Préfontaine
Une surprise de taille nous attendait à la sortie des nouveaux qui avait lieu chez Aventures Nord-Bec à Stoneham. Les nouveaux Aventuriers n’étaient pas vraiment ceux que l’on attendait, j’irais même jusqu’à dire, ceux que l’on souhaitait. Sitôt arrivés, nous avons été pris d’assaut par des moustiques piqueurs de toutes tailles et genres. De vrais connaisseurs en quête de bonnes bouffes. Comme les vrais Aventuriers!
Serviables, ils nous ont accompagné à l’exécution de plusieurs tâches. Par exemple, pendant l’installation de la bâche géante, les maringouins s’en sont donnés à cœur joie parce qu’il y avait plus d’indiens que de chefs, oui je vous l’accorde c’est rare, et donc plus de temps pour collationner. Finalement, l’orage a accéléré le montage et permis à la tribu de se protéger de la pluie mais non des invités casse-pieds.
Bien entendu, ils étaient présents à l’heure des repas et de la corvée vaisselle. Sachez que côté serviabilité, ils en ont à apprendre des anciens Aventuriers. Ils n’ont démontré aucun intérêt à préparer la salade ou à battre de l’aile un tant soit peu pour sécher un ustensile. Mais à bouffer les Aventurières à la tâche, ah ça oui.
Mais chaque situation difficile fait resurgir la légendaire créativité Aventurière. Ainsi la présence des culicidés a généré des pare-moustiques très chics.
Tout comme nos invités, les activités étaient nombreuses. Canot familial sur la Jacques-Cartier, randonnée sur le sentier des Loups au parc de la Jacques-Cartier et le sentier de la Chute à la forêt Montmorency, vélo à l’île d’Orléans et dans la région de Saint-Gabriel de Valcartier, kayak et ornithologie. Un vrai bar ouvert d’activités de plein air. C’est là qu’on a confirmé que les p’tits nouveaux collants n’étaient pas adeptes du vélo mais bien fou du canot et de la rando. Faudra s’en rappeler.
La petite Aventurière Nellie 4 ans a malheureusement été hospitalisée après avoir été piquée par un insecte. Elle a eu une infection dans les tissus autour de l’œil et a été traitée aux antibiotiques par voie intraveineuse. Après trois jours à l’hôpital Nellie a obtenu son congé. Il paraît qu’elle sautait partout en disant « “Je suis libérée, je suis libérée”. Quant à sa mère Annie, elle a décrété que le camping à l’hôpital ce n’est vraiment pas son écope de thé, oups, sa tasse de thé.
Malgré la présence non sollicitée des moustiques, il a été agréable de se retrouver en début de saison pour pratiquer des activités de plein air bien encadrées, de partager de bonnes bouffes et histoires.
Parlant d’histoire, savez-vous que le maringouin qui a piqué Nellie s’était développé dans la marre avoisinante et avait pris des proportions inimaginables. Il semait même la terreur chez ses semblables. Il semble que ses congénères en ayant assez …
La suite autour du feu de camp lors de la prochaine expé.
Danielle says
Ha! 🙁 Tu es surement la petite fille du Capitaine Bonhomme pour nous laisser sur notre appétit avec cette histoire. Merci Anne!