Texte de Kate Alexander – ancienne et organisatrice
Fin de semaine de la Fête Nationale. Région de Québec. Après plusieurs années d’interruption, une sortie des Nouveaux s’est déroulée en trois jours cette année, version « retour aux sources ». Une soixantaine d’Aventuriers ont répondu à l’appel, incluant une quinzaine de nouveaux. Nous avons été accueillis par le camping Aventures Nord-Bec à Stoneham, site parfait pour notre groupe.
Fidèle à la nature multi-activité du Club, des sorties de vélo, de canot et de randonnée ont été organisées par de fidèles chefs de sortie : entre autres Yan, Chantal, Benoit et Marcel. Samedi, il y a eu une descente de rivière dans la section de la Vallée de la Jacques Cartier, avec ses magnifiques paysages. Étant donné le niveau plutôt bas des autres rivières de la région, tous les canoteurs s’y sont rassemblés en une belle flottille multicolore de pagayeurs souriant sous le soleil. Plusieurs instructeurs et canoteurs d’expérience y étaient, prêts à partager leurs précieux conseils avec les apprentis. Pour tous les détails imagés de cette magnifique journée et fin de semaine via le regard d’une nouvelle du Club, lisez ci-bas le récit de Jacinthe!
Photos : canot sur la rivière Jacques-Cartier : Emmanuel Hofbeck et Michèle Coudrette
Une douzaine de randonneurs ont eu le plaisir de gravir le Sentier des Loups. Heureusement les maringouins n’étaient pas au rendez-vous, ce qui a permis un dîner avec relaxation dans le bois. Après la rando, trois Aventuriers ont poursuivi leur aventure en paddleboard du km 21 au Pont Banc. Finalement, il y a eu du vélo avec options de circuits long et court, le tout selon l’envie des participants.
Photos : Randonnée sentier des loups – Chantal Gobeil
Samedi soir, on a eu droit au fameux et délicieux BBQ, orchestré par Jacques et ses nombreux sous-chefs et bâcheux (voir plus bas pour l’explication de la pertinence de cette compétence). Les rencontres et retrouvailles se sont poursuivies, avec histoires et rires partagés entre anciens et nouveaux.
Photos : Feu de camp et déjeuners – Michèle Coudrette
Compte tenu de la pluie torrentielle annoncée le dimanche, le vélo et la randonnée « officielle » ont malheureusement été annulés. En revanche, quelques nouvelles activités se sont ajoutées au menu, incluant cinéma, musée et microbrasserie. Quelques canoteurs et randonneurs ont bravé la météo pour une « randonnée » tranquille en canot ou à pied dans la Vallée et ont été récompensés par d’époustouflantes vues de parois escarpées partiellement dissimulées par de minces cloisons de brume. Dimanche soir, malgré le mauvais temps, la majorité du groupe se réunissait sous les énormes bâches blanches, bien à l’abri de la pluie, pour de nouveau casser la croûte et boire un verre ensemble.
Photos : Canot Jacques Cartier – Michèle Coudrette et Kate Alexander
Qui dit pluie dit eau dans les rivières (youpi!) et lundi, les canoteurs ont été récompensés par une montée des niveaux d’eau. Un groupe s’est dirigé vers la Section B de la rivière Montmorency pour profiter d’un niveau parfait et des rapides R2-3 quasiment en continu. Un autre groupe est retourné descendre dans la Vallée. C’est fou comment une rivière peut changer avec de la bonne pluie. Lundi, les roches étaient disparues! Le rapide 11 était rendu compliqué par un canot d’aluminium en cravate dedans et le groupe a donc décidé de portager. Un dernier groupe a gravi le sentier des Coulées et Escarpement en randonnée pour être récompensé par de belles vues du haut de la Vallée. Aucune pluie et le soleil est sorti nous habiller de sa lumière et sa chaleur en après-midi.
Photo : Canot Montmorency – Kate Alexander
Photo : Randonnée sentier des Coulées – Marcel Vincent
Texte Canot à la sortie des nouveaux de Jacinthe Bussières – nouvelle et enthousiaste
Je n’avais jamais vécu le départ d’une telle expédition. Une douzaine de voitures s’alignaient à la sortie du camping Nord Bec, en direction du Parc de la Jacques-Cartier, certaines empilant trois canots sur leur toit. Le rassemblement du matériel nécessaire, l’organisation du covoiturage et de la navette, de qui allait transporter qui après la descente pour s’assurer que tous aient une place au retour, m’avait donné le tournis.
Heureusement, des habitués s’en étaient chargés dans l’enthousiasme et la bonne humeur – et je les remerciais déjà intérieurement pour leur leadership et leur étonnant dévouement.
Il y avait un soleil pétant. Une bonne petite brise. Nous allions mettre à l’eau au km X dans le parc (je n’ai pas noté, je me laissais bienheureusement guider!) puis descendre un bon cinq heures le long d’un parcours tranquille.
C’était ma première sortie après la formation suivie fin mai avec le Club. J’étais très excitée, mais restais un peu anxieuse de devoir franchir les rapides seules avec ma partenaire Michèle, apprivoisant comme moi le canot de rivière. Comme lors de la formation, nous étions bien entourées : Marc, Kate, Yan, Normand… Ces canoteurs d’expérience rassurent par leur présence et leurs conseils… tout en veillant à ne pas être trop intrusifs. Le désir de bien-faire devient alors contagieux… tout comme celui de s’amuser!
Les rapides ce jour-là ne nous ont pas donné beaucoup de fil à retordre, contrairement à ceux traversés lors de la formation sur la Rivière Rouge. Mais quand même, le nombre de duos sur l’eau demandaient de la vigilance. Inspirée par les amies et amis du Club, j’ai continué de pratiquer les appels, les débordés, les coups en J et circulaires. Je me suis aussi dit que monter un canot sur mes épaules et le hisser sur un toit, ça faisait partie d’une sortie et que même si de nombreuses âmes généreuses au physique entraîné s’offrent pour faire le mouvement, il fallait que je l’assume aussi pour être plus autonome, et aussi pour aider à mon tour, lors de futures sorties. Encore là, il y a toujours quelqu’un chez les Aventuriers pour prendre le temps de te montrer…Accueil. Entraide. Générosité. Bienveillance. Bonne humeur. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit et dans le cœur quand je repense à cette sortie de canot, à ce weekend de la St-Jean passé en tant que nouvelle aux Aventuriers.
Parce qu’il n’y a pas que le sport, le canot ou la rando que j’ai faite le lendemain avec Stéphanie, avec qui j’ai bravé la pluie. Il y a l’esprit de groupe, l’ouverture à l’autre. Je suis arrivée là et je me suis posée, tout simplement. J’ai salué Jean, que j’avais croisé dans un autre groupe de plein air. J’ai placoté avec Stéphanie et Clara, rencontrées à la formation de canot. Jasé avec Nicolas autour du feu. Et à la table à pique-nique, il y avait une place on aurait dit prévue pour moi, près de Daniel, son amoureuse et d’autres chums de filles … comme j’aimerais me rappeler de tous les prénoms!
Que des passionnés organisent tout, nous chouchoutent comme ça, par pur désir de partager un loisir et d’assurer la suite, ça me laisse bouche bée… pleine de gratitude. D’autant plus, peut-être, parce que je vis une situation au travail où plusieurs semblent agir uniquement pour leur propre avancement.
Je retiens d’ailleurs cet échange avec Yan.
Moi : – C’est énorme l’organisation d’une sortie de canot comme ça, vraiment, mille mercis!
Yan : – Ben, si on veut que les nouveaux restent après la formation, il faut bien organiser des sorties! Et comme ça aussi le Club va continuer!
Moi : – C’est tellement apprécié!
Et en moi-même : – C’est fantastique, parce que rien ne t’oblige à faire en sorte que je continue après ma formation. Mais je comprends… ????
Énormément de plaisir à cette sortie des nouveaux. C’est comme ça que ça devient addictif j’imagine, les Aventuriers. Non seulement ce beau monde-là m’accueille à bras ouverts, mais me donne des idées d’activités pour toute une année, en plus de l’envie forte de me mettre à de nouveaux sports comme le ski hors-piste (plus accessible mettons que les parcours Ironman de Benoit!).
Photo : Michèle Coudrette
Merci aux collaborateurs: Chantal, Emmanuel, Michèle, Marcel, Jacinthe et à tous ceux impliqués qui ont contribué au succès de l’évènement.
Jacques Chaput says
WOW que de beaux mots encourageants ! J’avais une petite larme de joie en lisant Jacinthe, qui décrivait nos actions qui sont tjrs aussi humaines qu’en 1976 !! C’est l’fun de vous lire mesdames, ainsi que de voir les belles photos de Michèle qui accompagnent ces beaux témoignages. Moi ce club m’a permis d’être une meilleure personne à tout niveau, surtout en respect de notre environnement nature et humain.
Bonne et belle continuité à vous les nouvelles et nouveaux !