L’historique du Club – partie I
« Quoique vous puissiez faire ou rêvez de faire, commencez-le. » Fabrice Grinda
Déjà 40 ans qu’un projet, rêvé et commencé par Robert Auclair, s’est transformé au fil des années en un club de plein air multiactivité quatre saisons. Wow! Quelle métamorphose Les Aventuriers, club de plein air.
Mais pour bien comprendre les origines du Club, laissez-nous vous répéter, à notre manière, ce que l’instigateur nous a confié récemment. C’était en 1974 et Robert, avec toute la fougue de ses 20 ans, voulait commémorer avec lustre le 300e anniversaire de Rivière-des-Prairies. Il lança à ses amis l’idée d’organiser une expédition qui remonterait le fleuve Saint-Laurent de Lanoraie à Rivières-des-Prairies. Déjà, l’idée nous semble originale, mais ça ne suffisait pas à ce rêveur/entrepreneur. Il lui fallait plus d’apparat. Rien de moins que la mise en scène des personnages historiques liés à sa ville, dont Le Sieur des Prairies qui donna son nom à la paroisse et à la rivière, accompagné de colons et d’iroquois.
Il semble qu’au cours de l’hiver 1974, les membres du Cercle des fermières de Rivière-des-Prairies aient trimé fort pour coudre les costumes d’époque de ces explorateurs. Elles n’étaient pas les seules à besogner. Il fallait trouver des commandites. Robert, bien impliqué dans sa communauté, fit appel à ses contacts. Une compagnie de construction prêta une remorque plate-forme qui transporta, croyez le ou non, les navigateurs costumés, assis dans leur canot jusqu’au lieu de départ de l’expédition qu’on avait baptisé Les Aventuriers des Prairies. Un magasin de sport prêta quelques canots. D’une durée de deux jours, la remontée regroupait une douzaine de canots qui s’arrêtèrent à Saint-Sulpice, Repentigny et Pointe-aux-Trembles avant de se terminer à Rivière-des-Prairies où les canoteurs, accueillis de façon officielle, signèrent le Livre d’Or. Leur arrivée glorieuse fut bénie par le Père Ambroise, lui-même grand voyageur, suivie d’un défilé et d’un festin autour d’un feu de joie.
Photos d’époque : l’épopée, le Sieur des Prairies alias Robert Auclair dans tous ses apparats et les célébrations
Le rêve de Robert s’était réalisé. L’aventure avait été agréable, si pleine de plaisir, d’échanges et de partages qu’autour du feu de joie, ce soir là, ses compagnons d’expédition émirent le souhait de fonder un club de canot afin de répéter l’expérience. C’est ainsi que Robert, assisté de sa conjointe de l’époque, Line Turcotte, mirent en branle bien modestement un club de canot qui, comme on le sait, s’est bien transformé depuis.
Selon le membre fondateur, les débuts du club de canot ont été rocambolesques, remplis de péripéties invraisemblables et extraordinaires. Des histoires qui datent d’une autre époque. Des histoires de canoteurs qui ressemblent à s’y m’éprendre à des histoires de pêcheurs. Alors, branchez-vous au blogue l’Écope qui mettra en ligne d’ici peu la suite de l’historique du Club en dévoilant quelques péripéties de la période Les Aventuriers du Québec et ses « Hells canotors »ainsi que les étapes marquantes de l’évolution des Aventuriers, club de plein air.
Votre Comité du 40e
Laisser un commentaire