Tenez-le-vous pour dit…il y a de la bonne humeur dans l’air et cela me donne le goût de clavarder pour partager ma gaité.
Texte : Anne Préfontaine
Photos: Daniel L’Héritier
Tout a commencé doucement. C’était le printemps 2015. La nature s’éveillait, splendide de beauté renouvelée après avoir sommeillé de longs mois. Le gazouillis des oiseaux et les rayons du soleil printanier me rendaient d’humeur joyeuse. J’étais aussi contente à l’idée de participer à une journée de formation offerte pour les organisateurs de sorties et à la première sortie vélo de la saison qui suivrait. Au retour, fiers de notre première escapade, nous avons décidé de prolonger le plaisir d’être ensemble en partageant un repas et quelques bonnes blagues chez nos hôtes, Maryane et Jacques. Puis, entre deux bouchées, quelqu’un a mentionné que 2016 marquerait les 40 ans d’existence du Club. À ce moment, un frisson a parcouru les Aventuriers présents. Le décompte était déjà commencé et tout était à imaginer, tout était à faire.
Mais, tout a été possible parce qu’une Aventurière a pris le « lead » et recruté ses troupes à coup d’arguments subtils. « Il me semble que tu serais la personne idéale pour… » ou « Je te vois responsable de… » Comment résister à une telle tactique? Croyez-moi, c’est ainsi que Nathalie a recruté les membres du comité du 40e, formé de nouveaux et d’anciens. En y repensant, je me dis qu’il est parfois bon de ne pas savoir dans quoi on s’embarque. Une telle aventure, c’est plein de surprises et de rebondissements. Mais, c’est surtout plein de bonne volonté, de fous rires, de petits moments de découragement, de partage, de travail acharné et d’entraide.
Les membres du Comité des fêtes du 40eDe gaude à droite – rangée avant: Jacques Chaput, Nathalie Couture, Marie-Claude St-Pierre, Jacques Girourad. Rangée arrière : Daniel L’Hériter, Alain Serin, Maryane Boudreault, Anne Préfontaine et Marcel Vincent. Absente : Monique Bélanger.
On s’est donc réuni pour « brainstormer » ou, comme on le dit en bon français, pour faire un remue-méninges. Moi, je trouvais qu’on était pas mal inspiré lorsqu’on a eu cette idée : les fêtes se déclineraient en quatre activités, une par décennie et par saison. Ça me semblait le fil conducteur parfait pour souligner les 40 ans d’existence d’un club de plein air multiactivités et 4 saisons.
Vous savez quoi? C’était ambitieux, mais oh! combien emballant. Les trois activités sportives, soit au Centre Plein Air L’Étincelle à Saint-Alphonse-de-Rodriguez en février, au Social du printemps dans la région de Waterloo en mai et aux Hauts-Sommets dans la région de Charlevoix en septembre, ont été couronnées de succès grâce à la présence active des Aventuriers, petits et grands, et des membres du comité canoteurs des fêtes du 40e, appuyés par de nombreux bénévoles. Et puis, laissez-moi vous dire que quand je joue dehors avec tout ce beau monde de bonne humeur, ben… je reçois une dose d’énergie positive sur laquelle je surfe une couple de jours. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous êtes mes « pushers » d’humeurs joyeuses.
Cette année de célébration a atteint son apogée avec l’activité ludique de la Grande bouffe qui a réuni 96 anciens et nouveaux Aventuriers. J’ai pu revoir le président fondateur du Club, Robert Auclair, et faire la connaissance de la plus jeune Aventurière la petite Lexie âgée d’à peine 4 jours.
Robert raconte comment c’était dans son temps et, je crois que Marcel pense Ouf!!! Que les choses ont changé depuis.
Trois générations de «pleinairistes», Gaston, Julie et sa petite Lexie
Les préparatifs de la Grande Bouffe.
Beaucoup de gens qui ne s’étaient pas vus depuis parfois plus de dix ans étaient manifestement très heureux de se retrouver.
11 anciens présidents réunisDe la 1e à la 3e rangée et de gauche à droite : Martin Mousseau, Marc Thibault, Christiane Tremblay, Michèle Pelletier, Monique Bélanger, Isabelle Guertin, Yvon Chenard, André Bleau, Robert Auclair, Yvan Picard, Marcel Vincent.
Les deux Michel sont les plus anciens membres toujours actifs au sein du Club. Michel Fauvel, Robert Auclair, président fondateur, Michel Fleury et Marcel Vincent président actuel.
Et, pendant que tout ce beau monde jasait, d’autres découvraient les bières artisanales de Lagabière servies de mains de barmaids professionnels par Marie-Claude et Jérémy.
Certains sportifs endimanchés se sont amusés dans le décor somptueux de notre « photo boot » en prenant des poses délirantes immortalisées par Daniel notre photographe. Bien entendu, je me plais à partager ici les plus folles d’entre elles.
Toute la soirée était théâtralement orchestrée par Pagaie (Martin) et Peau de Phoque (Benoit) nos animateurs d’un soir qui ont usé d’humour pour mon plus grand plaisir et le vôtre, si je me fie à vos éclats de rire.
Puis, le traiteur Gousto Bistro nous en a mis plein les papilles gustatives avec ses mets aux subtils arômes de resservez-vous donc.
Après m’être sucrée le bec, je me suis retrouvée sans voix devant le diaporama retraçant les 40 ans du Club, un extraordinaire travail de moine fait par Daniel assisté de Sylvain.
Mais, j’ai vite repris mes esprits en sautant sur le plancher de danse avec d’autres Aventuriers au son de la musique endiablée diffusée par disco Jasmin.
Est-ce que j’ai oublié quelque chose? Ah oui! Les tirages orchestrés de main de maître, ou plutôt d’une voix d’un militaire sorti de sa retraite dixit, Jacques. Hihihi! Le grand prix, un séjour de deux nuitées en chalet Nature de la SÉPAQ pour quatre personnes, a été remporté par Benoit Labrèche et la toile, créée par Julie Lacroix, a été offerte à Gilbert Pichet.
Jacques assite Nathalie ou est-ce l’inverse…
La toile crée par Julie Lacroix
Les membres du Comité de L’Écope souvenir 40eDe gauche à droite: Anne Préfontaine, Monique Bélanger, Lyne Bélanger, Josée Roy, Jean Bernèche, Marie-Claude St-Pierre et Jérémy Bourdelais St-Pierre. Absente de la photo Marjorie Mercure.
Nathalie, présidente du comité du 40e, reçoit nos remerciements.
Mais pour tout vous dire, ce qui m’a rendue joyeuse au cours de cette année de festivités:
C’est quand vous répondez à l’appel et que vous participez aux activités organisées;
C’est quand il y a du co-voiturage;
C’est quand une personne insiste pour qu’on fasse l’Écope sur du papier recyclé afin de respecter les valeurs du Club;
C’est quand, à la dernière minute, on peut appeler un Aventurier pour lui demander de transporter des tables parce qu’on n’a plus de place dans son véhicule;
C’est quand les forces et les talents individuels s’unissent pour créer une année riche en célébrations; mais surtout…
C’est quand je vois vos sourires pendant une activité. Alors là, c’est vraiment la joie!
Marcel Vincent says
Bravo Anne pour cet excellent article qui résume cette superbe soirée, D’ailleurs toi et Michel ( Aerts) ton chum avez été nos coordonnateurs de la grande bouffe pour notre plus grand plaisir et nos papilles gustatives, sans votre précieuse implication la soirée n’aurait pas eu un tel succès.
Un merci à toi pour tous ces articles qui nous font revivre chacun des évènements du 40e ainsi que les belles et judicieuses photos de Daniel
Monique Bélanger says
WOW !
Quelle plume et quel bel article tu as écrit Anne pour résumer ce 40e fabuleux.
GRAND MERCI à toi !