Texte : JACQUES GIROUARD – Photo : ANNE PRÉFONTAINE
Je vous présente dans ce deuxième article la suite des voyages et autres activités que j’ai effectués au cours de ma première année à la retraite.
Les montagnes blanches
En avril, lors du congé de Pâques, cinq Aventuriers et moi, avons partagé un condo à North Conway, au New Hampshire, afin de pratiquer la randonnée et le vélo dans la région.
Comme première activité, nous avons fait la traversée des Monts Jackson et Webster. Nous avions prévu le transport du retour en stationnant un véhicule à chaque extrémité de la piste. Cette randonnée est très belle sans être trop ardue. Les multiples points de vue sont spectaculaires. Il y avait encore beaucoup de neige et de glace mais le soleil printanier nous inondait de lumière et de chaleur. Après avoir dîné au sommet du mont Webster le groupe s’est divisé en deux. Équipés de crampons, les membres du premier groupe ont pu poursuivre jusqu’au mont Jackson, tandis que les autres, sans crampon, ont dû redescendre car le sentier était glacé. Du mont Jackson la vue était complètement dégagée et nous pouvions apercevoir toute la chaîne Présidentielle. De retour au condo nous avons pris un copieux souper préparé par les membres, puis nous avons planifié la journée du lendemain.
Notre choix s’est arrêté sur un circuit de 63 km en vélo dans les environs de North Conway. Au retour, j’en ai profité pour faire une petite visite guidée des meilleurs endroits pour faire des achats. À North Conway, on trouve une multitude de magasins de plein air et souvent d’intéressants rabais. On a encore une fois partagé un excellent souper.
Finalement, nous avons opté pour une rando au mont Tremont. Dès le début du sentier, il y avait deux pieds de neige au sol. Après seulement 2 km, nous avons rebroussé chemin car le tapis de neige était vraiment trop épais et, en plus, la chaleur transformant la neige, nous n’avions aucun soutien. Il faut dire qu’afin de limiter les bagages, personne n’avait apporté ses raquettes! Face à cette situation nous sommes retournés faire du magasinage et avons pris la route du retour à la maison en fin d’après-midi.
Avec tout cet équipement, on comprend qu’il n’y avait plus de place pour apporter les raquettes.
Formation au canotage
Puis en mai, la nouvelle formule de formation d’initiation au canotage du club était à l’honneur. La formation en canot solo et duo est offerte aux nouveaux afin qu’ils puissent se faire les dents sur les plus récentes techniques de canotage. Nous étions installés au Camping de la plage à Rivière Rouge. J’apprécie ce site parce qu’il permet de travailler autant en eau calme qu’en eau vive directement à partir du camping et aussi parce qu’il est situé tout près de la section des Italiens (sur la rivière Rouge). La fin de semaine de formation s’est terminée par une descente du rapide des Italiens. Des membres du club sont venus nous rejoindre et nous ont gracieusement offert un service efficace d’accompagnateurs.
D’ici peu, je vous raconte la suite des sorties que j’ai faites.
Laisser un commentaire