Une histoire vraie joliment racontée sous forme de conte
Il était une fois la famille Chatons : Chatonne, Chaton, Chaton junior et Chatonnette. Ils étaient à North Catway pour y passer le réveillon. Grands amateurs de plein air, les Chatons vivaient à Chatonville au sud de la Métropole. En regardant une photo de Inga, une parente très très éloignée, l’une des premières félines à vivre à l’observatoire et centre de recherche en météorologie situé au sommet du Mont Chashington, ils avaient décidé de se rendre dans les Montagnes Blanches pour y pratiquer leur activité de plein air d’hiver préférée : le ski de fond. Ils espéraient qu’à North Catway, la neige résisterait aux pluies.
Malheureusement pour les Chatons, la pluie n’avait pas épargné la région des Blanches. Tout comme à Chatonville, de forts vents et une baisse drastique de la température avaient suivi la période de pluie.
Le couvert de neige, bien que toujours présent à North Catway, n’était en fait qu’une croûte de neige glacée vraiment dure et cabossée. Il faudrait attendre quelques jours, le temps de donner aux centres de ski le temps de travailler les pistes, avant de pouvoir faire du ski de fond classique. Pour ce qui est du ski nordique en montagne, les conditions étaient impraticables : les sous-bois étaient jonchés de branches, les ruisseaux gorgés d’eau et non gelés. Même avec des peaux, les conditions de glisse étaient trop dangereuses. Les Chatons décidèrent donc d’aller faire une randonnée pédestre.
En cette veille de Noël, de façon à se dérouiller genoux et mollets, les Chatons optèrent pour une randonnée, ni trop facile ni trop difficile; ni trop longue ni trop courte. D’une durée d’environ 3 heures (excluant pauses et goûter) et un dénivelé positif de 640 m sur une distance de 8,7 km, leur choix se portèrent sur le mont South Chamoat.
Dans le stationnement, les Chatons remarquèrent une affiche plantée sur un rouleau de glace formé par la neige poussée par la gratte de déneigement. Il y était écrit :
Si Blitz était disparue depuis le 21 décembre, cela voulait dire qu’elle avait été dehors pendant les deux journées de pluie et qu’elle devait maintenant affronter les vents et températures froides, surtout la nuit. Les Chatons étaient inquiets pour Blitz, mais ils débutèrent tout de même leur randonnée après avoir enfilé leurs crampons.
Sur le sentier, ils rencontrèrent un randonneur accompagné de son ami Canin Venus à la recherche de Blitz. Bien qu’ils aient marché plusieurs kilomètres, ils ne l’avaient pas aperçu. Canin et son maître informèrent les Chatons des détails qu’ils avaient lus sur Internet concernant la disparition de Blitz. C’était une future maman qui s’était éloignée de sa famille dès les premiers mètres du sentier pour aller jouer avec un écureuil. Même si elle connaissait bien le sentier parce qu’elle et sa famille y faisaient une randonnée quotidienne, elle n’était pas revenue vers les siens malgré leurs nombreux appels et les longues heures de recherche. Dans les jours qui suivirent, la famille de Blitz et d’autres randonneurs se relayèrent sans succès à sa recherche. Les Chatons dirent qu’ils garderaient les oreilles et les yeux ouverts pour Blitz puis, ils reprirent leur randonnée.
La journée devait être plutôt nuageuse, mais les Chatons bénéficièrent de nombreux moments d’ensoleillement. Ils profitèrent de plusieurs courtes pauses pour admirer le paysage qui les entourait et jouir de la tranquillité de la nature. Après un goûter au sommet, ils prirent le chemin du retour. Le soleil d’après-midi avait ramolli la croûte de neige et les trottoirs de glace du sentier. Les crampons mordaient bien et assuraient une prise solide en descente. C’était vraiment un beau sentier qui offrait de jolis points de vue. La descente fut rapide. Les Chatons rencontrèrent d’autres randonneurs qui parlaient tous de Blitz.
Arrivés dans le stationnement, les Chatons enlevèrent crampons et sacs à dos et ouvrirent les portières de la voiture pour y déposer leur matériel. Tout à coup, après avoir entendu deux « whouaf » gutturaux, ils virent arriver à toutes jambes un canidé de couleur blanche. Surpris, ils regardèrent l’animal tourner autour d’eux en faisant de nombreux allers-retours. Chatonne sortit la première de sa stupéfaction. Elle mit un genou à terre et tendit la main en appelant : « Blitz? ». L’animal vint immédiatement vers elle, mais ne la reconnaissant pas, évita la main tendue. Chatonne appela encore : « Blitz? Viens Blitz! ». Encore une fois, Blitz, car c’était bien elle, se dirigea vers Chatonne.
Puis, voyant la portière de la voiture ouverte, sauta sur la banquette arrière. Confortablement installée, Blitz semblait nous dire qu’elle ne retournerait dehors sous aucun prétexte. Des quatre randonneurs de la famille Chatons, seule Chatonne n’avait pas mangé tout son sandwich. Blitz eut donc droit à un demi sandwich au jambon qu’elle avala goulûment. Les Chatons n’auraient pu dire si c’était l’effet de la chaleur dans la voiture ou le demi sandwich au jambon avalé, mais Blitz leur semblait apprivoisée et heureuse de partager la banquette.
Les Chatons arrachèrent l’écriteau du banc de neige et contactèrent la famille de Blitz. La voix chargée d’émotion, la famille de Blitz identifia correctement la couleur de son collier et offrit une récompense de 1000 US $ aux Chatons. Sans s’être concertés, la tête de tous les membres de la famille fit simultanément signe que NON. Les Chatons ne voulaient pas de la récompense. Ils voulaient simplement que Blitz soit en sécurité et passe Noël avec sa famille. Des voisins, des randonneurs; un petit attroupement s’était formé autour des Chatons et de la famille de Blitz. Après de nombreuses poignées de main et des souhaits pour la prochaine année, chacun reprit sa route.
Pendant quelques minutes la famille Chatons roula en silence. Chacun revivait les heureux événements. De son côté, Chatonne repensait aux vœux de Michel Coulombe formulés lors de sa dernière chronique cinéma du Téléjournal de Radio-Canada avant la période des Fêtes. Il avait simplement souhaité la bienveillance envers soi et les autres. La bienveillance, c’est une motivation à respecter autrui et à agir pour son bien. Remplie du sens de ces mots, Chatonne repensait à ce qu’elle avait ressenti à la lecture de l’affiche et au fort sentiment qu’ils retrouveraient Blitz.
Chaton junior fut le premier à briser le silence. Il dit simplement :
« Vous savez quoi? Je savais qu’on retrouverait Blitz. Depuis le début de la randonnée, j’ai porté attention et je savais qu’elle viendrait vers nous. »
Surpris, Chaton et Chatonnette ajoutèrent qu’ils avaient eux aussi eu ce fort pressentiment. Tout comme Chaton junior, ils avaient profité de toutes les petites pauses pour non seulement admirer le paysage mais aussi pour appeler silencieusement Blitz. Puis, ce fut Chatonne qui partagea la certitude qu’elle avait eu de retrouver Blitz et narra son souvenir de la chronique cinéma.
Ce conte aurait pu s’intituler « Comment j’ai perdu 1000 US $ la veille de Noël », mais la famille Chaton préfère l’appeler « La magie de Noël » puisque sans effort, la bienveillance, cette disposition de l’esprit à comprendre l’autre était à l’honneur.
Au nom de Blitz, de sa famille et des Chatons, je souhaite à tous pour 2019 :
La bienveillance. Chaton
Monique Bélanger says
Quel beau Jacques Girouard! Merci aux Chatons …. admirables qu’ils sont.
Jacques Chaput says
Ah je reconnais nos Chatons/Chatonnes, fièrE des avoir dans la famille Aventurière.
Gratitude aux bienveillantEs
Isabelle Pomalaza says
Merci pour ce vrai beau conte de Noël, Une merveilleuse année 2019 à toute la famille chaton.