Texte de Marcel Vincent
Chers membres, nouveaux membres et surtout, futurs membres,
J’attire votre attention sur le volet formation dans le club de plein air les Aventuriers. Quasi depuis la fondation du Club il y a 44 ans, la formation canot d’eau calme et d’eau vive a toujours été un aspect important de la mission du Club et, c’est toujours le cas aujourd’hui.
D’ailleurs, deux stages de formation canotage duo auront lieu les 29 et 30 mai et les 5 et 6 juin 2021. Allez donc jeter un coup d’œil sur le site WEB de notre Club dans la section activités onglet calendrier : https://aventuriers.qc.ca/activites/calendrier-des-activites et inscrivez-vous à l’une de nos formations avec des formateurs certifiés ou ayant une solide expérience dans leur activité.
Il y aura aussi une formation de vélo de route le 1er mai 2021. Encore une fois, consultez le calendrier, jetez un regard à la description de la formation et inscrivez-vous.
D’autres formations ont déjà été offertes au sein du Club, soit en kayak de mer, mécanique vélo, vélo de route, ski de fond, télémark et, tout dernièrement, afin de répondre à une demande, une formation de descente en ski nordique (hors-piste). Il y a aussi eu des formations en secourisme général avec RCR en régions isolées, en nutrition / bouffe d’expédition, sans trace et en camping d’hiver.
La formation est une activité structurante qui se poursuit depuis de nombreuses années selon les demandes et l’offre des membres. Si nous n’avons pas au sein du Club des membres ayant les qualifications pour faire la formation, nous allons chercher à l‘extérieur du Club les ressources compétentes pour répondre à nos besoins.
Depuis 3 ans, pour donner suite à un sondage, j’ai relancé la formation en ski de fond qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années et la réponse a été positive. Par la suite, avec l’aide de deux membres (moniteur niveau 1 certifié CANSI[1]), j’ai organisé deux formations en ski de fond classique de 3 à 4 hres l’an passé et de nouveau cette année. Un total de 12 personnes y ont participé et d’autres membres ont manifesté leur intérêt. Je crois donc que d’autres formations seront éventuellement organisées en ski de fond ou de descente en ski nordique.
D’ailleurs, j’ai l’intention de suivre ma certification CANSI de moniteur ski de fond niveau 1 l’an prochain. Il y a plusieurs années, j’ai été moniteur ski de fond à Ski Québec et j’ai bien apprécié mon rôle d’aide moniteur depuis 2 ans. Si d’autres membres ont de l’intérêt pour faire la formation de moniteur (ski, canot ou autres) il serait intéressant de contacter notre directeur de la formation du Club, Benoit Godbout, pour l’en aviser. Ses coordonnées sont sur le site WEB du Club dans l’onglet club/ nous joindre.
Par divers moyens, notamment financiers, le Club encourage les membres à se former pour soutenir une pratique sécuritaire de nos différentes activités de plein air et permettre à nos membres de progresser dans leurs activités préférées.
Pour conclure, je précise que toutes ces formations, sauf celles qui demandent des formateurs hors Club sont offertes à un coût vraiment très abordable. Je vous invite donc à en profiter et à diffuser l’information aux amateurs d’activités de plein air.
Pour bénéficier de cette belle opportunité, il faut être membre de notre Club, mais l’aspect formation est seulement l’une des nombreuses raisons d’être membre.
Si vous êtes intéressés, allez sur notre site où vous trouverez toutes les informations pertinentes pour faire votre inscription.
Bonne saison estivale à tous et au plaisir de vous voir participer à l’une de nos formations
[1] CANSI : Association Canadienne des moniteurs de ski nordique
Laisser un commentaire