Les 21 et 22 janvier 2022, Marcel Vincent, moniteur télémark CANSI niveau 1 certifié, a offert deux formations en descente de ski hors piste. Avis aux intéressés, une troisième journée de formation sera offerte le 29 janvier prochain. L’auteure a participé à la première journée de formation. Les photos ont été prises au cours des deux journées de formation.
Texte : Anne Préfontaine – Photos: Daniel L’Héritier et Anne Préfontaine
Les doigts gelés par le froid polaire, Mathieu tente tant bien que mal de lacer ses bottes de ski. D’un autre côté, Michel et Marcel ajustent les «traction aids» sous le Mouton Noir dont les roues patinent sur une route rendue glissante par la neige, la glace et le froid extrême. Non seulement Marcel aide à la manœuvre, mais il fouille aussi son sac à dos et sa voiture à la recherche de la guêtre perdue sans oublier d’accueillir les braves participants qui dansent sur place tentant de se réchauffer en attendant le début de la formation de descente en ski de fond nordique.
Ce n’est pas une vague de froid intense qui va venir à bout de la détermination de notre formateur et des participants archis motivés ou archi fous. C’est selon. Nous sommes 10 personnes enthousiastes à l’idée de soit s’initier au ski de fond hors-piste ou d’améliorer ses habiletés, ses compétences et les techniques du virage.
Les braves apprenants commencent par damer la neige accumulée à coups de zig zag en ski de fond parallèles à la pente. Une belle façon de produire de la chaleur en stimulant notre circulation sanguine et de préparer la piste pour pratiquer nos virages. Il n’y a pas à dire ce formateur est malin en jumelant l’atteinte de deux objectifs en une seule activité.
On écoute les instructions en sautillant d’un ski à l’autre, question de réchauffer les orteils gelés et, vivement, chaque participant s’élance sur la piste pratiquant le béaba des premières techniques de la descente, certains avec agilité, d’autres avec plus de difficulté.
Vient l’heure de se ravitailler abrité par un gros rocher. Il faut refaire nos forces pour les techniques plus avancées de l’après-midi. Par chance le soleil brille et le vent est faible. Le mercure a grimpé de quelques degrés. Il faut dire que la doudoune supplémentaire y fait pour beaucoup.
Après l’arrêt dîner, le damage d’une pente plus abrupte, adaptée à notre niveau technique déjà plus élevé, permet de dissiper les derniers frissons. L’après-midi s’annonce bien. Ça y est, il est temps d’enfiler les trois phases du virage de descente télémark. La majorité d’entre nous profite du défi qu’offre la pente nouvellement damée tandis que je reste sur la petite pente. J’ai beau faire preuve de détermination, je réussis seulement le premier virage puis échoue lamentablement au fléchissement de la jambe intérieure du deuxième virage. Je me console avec l’arrivée d’une consœur apprentie qui fait aussi face à la même résistance. À force de détermination, nous viendrons bien à bout de ce fléchissement réfractaire.
Arrive la récompense de toutes les pratiques techniques de la journée avec une belle randonnée en forêt. Le tapis de neige est magnifique. On enfile les petites montées à pas de canards motivés et les descentes avec prudence le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Il fait maintenant trop chaud.
Il semble que le plaisir éprouvé par cette balade en forêt est pour les uns une incitation à débuter la pratique du ski de fond hors-piste et, pour les autres, la confirmation que la formation permet d’améliorer ses habiletés techniques vers un niveau de sécurité et de plaisir accru.
Merci Marcel pour les deux formations que tu as offertes durant cette fin de semaine de froid arctique.
Marcel Vincent says
Wow merci Anne pour ce bel article, vous avez été une belle gang, des aventuriers motivés à améliorer leur niveau technique, c’est un plaisir de donner une formation lorsque les personnes sont dynamique et motivés.
A la prochaine et bonne saison de ski à tous.
Jacques Chaput says
Bel article Anne, tu as peut être eu de la difficulté à fléchir les genoux pendant la formation, mais la journaliste en toi à toujours sa bonne gymnastique dans son écriture ! 🙂
Félicitations au formateur, ses élèves, les photographes et à la blogueuse !
Jacques