Des conditions idéales
Texte et photos : Daniel L’Héritier
Nous étions quatre Aventuriers pour une semaine de plein air dans le parc de la Jacques-Cartier. Isabelle Lefebvre y avait réservé le chalet Godendard dès septembre 2021. Le groupe se composait de Lise Brunet, Isabelle Lefebvre, Fabienne Cahor une nouvelle Aventurière et moi-même.
Au programme il y avait le sentier Les Loups en raquette, version hivernale avec les deux belvédères pour un total de 17 km puis, toujours en raquette, le nouveau sentier L’Escarpement d’une distance de 11 km et, finalement, une sortie en ski hors-piste.
Le programme et les participants se sont ajustés aux aléas de la température. En arrivant au parc le lundi, juste avant la brunante, nous avons pu faire le sentier L’Éperon qui offre de superbes vues. De plus, nous avons assisté au lever de la pleine lune, un spectacle « Fascinant » comme le dit si bien l’animateur de l’émission Découverte. Comme il y avait eu de nombreux visiteurs au parc la fin de semaine précédent notre arrivée, la neige était bien tassée et nous avons randonné en crampons, tout comme ce fut le cas pour les autres sentiers au programme. Ce fut donc un repos de semaine pour nos raquettes.
Le lendemain pour faire le sentier Les Loups il ne faisait pas chaud, – 24o C au départ et – 18o C au maximum sur l’heure du midi. Alors, on n’a pas trop trainé et on s’est réchauffé dans la montée des Loups section hiver qui est de calibre expert. Ça monte sans répit pendant un bon 45 minutes, mais en haut nous avons été récompensés par la vue magnifique sur la vallée glacière. Nous avons effectué une partie du retour par la route transformée en piste multi-activités.
À notre troisième journée, nous avons découvert le nouveau sentier L’Escarpement qui débute avec une douce montée sur un chemin forestier en partant du stationnement du Centre de Découverte. Ce magnifique sentier est aussi à faire en été pour découvrir du nouveau promontoire sa vue grandiose sur la vallée. La température s’était adoucie, trop d’ailleurs car le lendemain nous faisions le petit sentier La Tourbière sous la pluie. Et oui! Et pour terminer la journée, nous avons fait un brin de lèche-vitrines à la boutique du Centre de découverte.
Pendant la dernière nuit la neige est revenue en force et au matin il y avait un bon 25 cm de poudreuse au sol. Le ski hors-piste a donc pu se faire au grand plaisir de ces dames qui voulaient tester leur équipement. On s’est enfilé 10 km aller-retour avant le départ du parc vers les 13 h 00
En somme, une semaine agrémentée de bons soupers, d’une belle entente et d’une excellente complicité.
Voilà pour le parc de la Jacques-Cartier en hiver. Il faut réserver l’hébergement longtemps à l’avance car toutes les yourtes et les chalets étaient occupés.
Lise Brunet says
Oui, quelle belle semaine! Merci Daniel pour ton compte rendu et tes photos! Sortie à planifier de nouveau, c’est certain❤️🎉
Marcel Vincent says
Très beau texte Daniel, je l’ai organisé 2 fois avec le club il y a plusieurs années, plus de pistes pour la raquette que le ski de fond hors-piste. mais on est pas loin du Camp Mercier pour le ski. Mais les paysage sont très beau dans le parc de la Jacques Cartier.
Louis Gobeil says
Bonsoir Marcel !
J’etais membre en 1980 à s’est début! Nous avond fait le Camp Mercier alors qu’IL AVAIT 400 cm de neige cette année la? Quelle belle aventure dans ce beau paysage ! Dans ce temps j’ecrivais beaucoup dans l’Ecope sous le nom » un aventurier raconte sous la forme de. Asterix dans nos sorties ? !!
Aujourd’hui j’ai 70 ans et je suis tres heureux que le club existe toujours!! Nous etions les fondateurs et avons perdus plusieurs amis sur le Jacques Cartier ? J’aimerais te rencontrer pour discuter et montrer mes articles de L’ Ecope! Ma femme Josee et moi furent meilleur canot en 1984 !
Louis Gobeil
Emmanuel Hofbeck says
Très belle sortie, ça donne envie d’y aller!!