Novembre 2021, un désir: découvrir à nouveau le secteur le plus à l’est des Cantons, le mont Mégantic…C’est loin, il est tard pour camper…Je décide de réserver au parc deux nuitées pour l’an prochain, au mois de septembre 2022. Ainsi, je ne pourrai plus me dérober, je grimperai à nouveau, après trente ans, le mont Mégantic.
Texte Lise Brunet – photos Lise Brunet et Daniel L’Héritier
Avant la soirée calendrier du printemps, je demande à Fabienne si elle veut bien me seconder dans l’organisation de cette sortie. Fière qu’elle me réponde oui, je propose ma première sortie au Club pour le weekend du 23 au 25 septembre. Tout se met en branle, les participant.e.s affluent. Comme je n’ai réservé que deux sites de camping, le nombre de marcheurs est limité. Heureusement, quelques débrouillards réussissent à réserver deux autres sites de camping; nous serons onze au souper communautaire du samedi soir.
Enfin, le vendredi 23 se pointe. Petite réunion autour du feu de camp alimenté par Daniel L’Héritier. Tous ceux présents se rallient à la proposition de Michel Meunier: samedi, le sentier des Crêtes dans le secteur Franceville avec le supplément des Escarpements et dimanche, mont Saint-Joseph dans le secteur Mégantic après avoir démonté les tentes. Le coucher ne se fait pas attendre, le froid est bien présent. Il fera 2°C durant la nuit.
Le samedi, le soleil nous accompagne toute la journée. D’un point de vue à l’autre, nous admirons la région avec ses coloris naissant. Ça jase dans le sentier, plusieurs sont émus de marcher à nouveau avec les ami.e.s du Club. Après les 12 km, certains décident d’en ajouter quatre autres en parcourant le sentier des Escarpements. Quel plaisir pour les yeux: falaises, abris sous roche, paysages grandioses…Au retour, le sourire aux lèvres, nous marchons le long du ruisseau qui chante à tue-tête. Les dernières pluies ont été abondantes. De retour au campement, tous se préparent pour le souper qui aura lieu sur le site voisin du mien: près du feu toujours alimenté par Daniel, Christine et Patricia. Quelle bouffe! Repus, on se prépare pour une deuxième nuit fraîche.
Dimanche matin, le rendez-vous est au centre d’accueil du secteur Mégantic à 9h30. Le soleil nous accompagne jusqu’au sommet du mont Saint-Joseph avec des points de vue fréquents sur la plaine quadrillée par les champs multicolores. La descente se fait plus boueuse, les différents ruisseaux qui dévalent la montagne viennent alimenter celui plus bas, en passant par le sentier…Qu’importe, nous gambadons dans la gadoue, heureux de respirer cet automne naissant. Denise est aux anges, le ruisseau gronde tout en bas! Daniel et moi nous arrêtons pour l’admirer derrière notre appareil photo… Après une douzaine de kilomètres, nous dégustons les restes du gâteau de Mireille Bardelli sur le stationnement avant de nous dire : à la prochaine sortie!
Merci à Michel M, Denise, Patricia, Daniel L’H, Christine, Michel T, Mireille, Daniel L, Francine et bien sûr, Fabienne pour ce magnifique weekend!
Cette photo est de Daniel l’Héritier
Marcel Vincent says
Bravo Lise une première belle sortie et de magnifiques photos, un exemple à suivre.