P’tit kit de réparation, conseils judicieux et comiques de Kate «La Pro» Alexander
Cet été, plusieurs d’entre vous envisagez des journées, des fins de semaine et surtout des expéditions en canot. Afin de vous éviter des petits soucis lorsque vous vous trouvez en région éloignée, et avec l’aide de plusieurs des pagayeurs les plus aguerris du Club et du site Facebook Canot Québec, voici une petite liste de matériel à inclure dans une trousse de réparation canot-camping. Comme peuvent en témoigner nos Aventuriers d’expérience, beaucoup d’imprévus sont bien prévisibles!
- Ruban adhésif de type Duct tape ou Gorilla tape, entre autres pour les réparations rapides de fissures de canot. Du ruban adhésif de hockey peut aussi être utile (mais ne remplace pas le duct tape). Sert aussi à estomper les commentaires de notre partenaire quand on a besoin d’un moment de sérénité…
- Des attaches autobloquantes (tie-wraps, zip ties, cable ties, serre-câbles, colliers…) de différentes longueurs, ainsi que de la broche de métal. Utilisations innombrables, incluant pour attacher sa tuque dans les plus gros rapides!
- Cordelette et courroies en nylon (celles avec velcro fonctionnent super bien). Utilisations innombrables également, entre autres pour attacher les enfants tannants…
- Briquet en surplus. On ne peut jamais avoir trop de moyens pour allumer un feu…
- Scellant hydrofuge (Aqua Seal) entre autres pour réparation de ballons de pointe. ***Astuce : pré-sceller les valves de vos ballons de pointe et matelas gonflables. Aussi, une fois le tube ouvert, il se garde mieux et très longtemps au congélateur.
- Colle cyanoacrylate (Krazy Glue) pour petites réparations de toutes sortes.
- Super colle imperméable (Gorilla glue) pour les plus grosses réparations de toutes sortes; cette colle prend de l’expansion et bouche les trous plus volumineux.
- Tube d’époxy rapide en pâte pour petites réparations de canot.
- Outil multifonction. Aussi pratique pour se faire (ou se faire faire) des manucures ou pédicures autour du feu…!
- Tournevis multi-tête compact.
- Petite clé à molette.
- Lame de scie à métal.
- Petit Bazar de quincaillerie…entre autres qui correspond aux formats de vis et autres de l’équipement d’expédition. ***Astuce : Inclure un goujon de remplacement de banc de canot!
- P‘Tit kit de couture, incluant des aiguilles assez costaudes pour traverser le nylon épais. ***Astuce : en plus de vous garder les dents propres, la soie dentaire est un excellent fil solide pour les réparations!
- Ruban de teflon…peut sécuriser des vis au filetage faussé (« strippées ») et les valves qui fuient.
- Papier sablé 120 et éponge à récurer entre autres pour préparer les surfaces à réparer. Sert aussi pour une petite exfoliation de la corne de pied…!
- Cylindre(s) de réparation pour les poteaux de tente.
- Piles de rechange de tous les formats de l’équipement d’expédition.
- Boucles, attaches et longueur de courroie de nylon pour réparer les harnais à baril, les VFI, etc.
- Trousse de réparation de réchaud, selon le modèle que vous apportez. ***Et ceci est votre rappel de faire un petit entretien de réchaud avant votre expédition!
- Pièces de réparation de matelas de sol de différentes tailles. Ça se vend aussi en rouleau (Tenacious Tape Sea to Summit). C’est long longtemps une expédition avec un matelas dégonflé…pire que le partenaire de tente qui ronfle comme un train! …ou ça peut servir dans ce cas aussi!
- Ruban marqueur fluorescent.
- Crayon feutre de type Sharpie, crayon en plomb et couteau Exacto (ne les cherchez pas, je les ai oubliés sur la photo!)
- Il y a les éléments suivants à considérer si vous partez particulièrement longtemps ou très loin et qui ne figurent pas sur la photo :
- Ancrages de remplacement avec anneau en D
- Grosse pièce de réparation de canot : morceau de toile/feutre de kevlar 2 X 2 pieds et époxy (résine et catalyseur).
- Plaque autocollante en polymère rigide noir.
Le matériel est assez compact pour être placé dans une petite poche que l’on garde bien à l’abri de l’eau, au fond d’un baril ou dans un coffre étanche.
En vous souhaitant de très belles expéditions en toute sécurité et que votre trousse de réparation n’ait jamais à voir la lumière du jour!
Kate
Clément says
Super cet article très informative et humoristique à la fois.
Bravo !
Clément