Un texte de : Daniel Lefebvre, Michel Chalifour, Brigitte L’Heureux et Marcel Vincent
La joyeuse bande de braves.
L’objectif de cet atelier était de permettre aux participants d’acquérir des connaissances et une pratique pour faire un feu et construire un abri afin de survivre en forêt durant une nuit d’hiver. Une première rencontre de formation a été préparée et donnée par Marcel Vincent sur la plateforme Zoom.
Sur le terrain, les participants avaient le choix entre trois options :
- A : Survivre avec uniquement le matériel apporté lors d’une sortie d’un jour;
- B : Survivre avec le matériel qu’on transporte dans une sortie de deux jours en refuge sans transport de bagages; ou
- C : faire un camping d’hiver à la moderne, mais sans tente.
Marcel et Daniel étaient là pour aider les participants à s’installer convenablement et à assurer la sécurité.
Le samedi avant-midi :
Marcel nous rappelle les grands principes de la survie, notamment garder son calme et réfléchir aux meilleures options qui s’offrent à nous.
Puis on se dirige vers l’endroit choisi pour faire nos expériences sur le terrain. Là, tous ensemble, on apprend comment faire un abri sommaire sans hache, ni pelle, ni sciotte. On fabrique un cadre en bois avec des arbres de 5 à 10 cm de diamètre et de 3 mètres de long que l’on coince entre deux arbres pour faire un toit incliné, on ajoute des branches de sapin sur le toit, sur les côtés pour couper le vent et plusieurs autres dizaines de branches de sapin pour couvrir le sol. En face de cet abri de fortune, on prépare une large base de bois pour le futur feu de camp. Ceci complète l’exercice du matin. En après-midi les participants devront par eux-mêmes se faire un abri et tenter d’y passer la nuit.
Le samedi après-midi :
Les équipes sont formées. Seul Michel Chalifour va tenter l’option A. Brigitte L’Heureux et Véronique Jacob l’option C, et enfin Gaétan Marois et Félix-Antoine Beaulieu l’option C. Et Rachel Gagnon passera l’après-midi à aider les participants à s’installer.
À la fin de la journée, on allume un bon feu et on se confectionne un souper avec des enveloppes de nourriture déshydratée. On jase, on rigole et je crois que tout le monde est satisfait du travail accompli. Vers 21h30 tout le monde se dirige vers son abri de fortune pour entamer une bonne ou une mauvaise nuit, qui vivra verra…
Je laisse deux participants vous parler de leur belle nuit froide.
Michel Chalifour
Aventurier IntrépideBrigitte L’Heureux
Aventurière AviséeOn vous invite à aller voir le diaporama Intervention d’urgence auprès d’une personne blessée sur le site des Aventuriers à la section Zone d’échange dans documentation ou de cliquer sur le lien suivant.
Un gros merci aux organisateurs de la sortie qui ont su transmettre leur savoir et assurer notre sécurité.
Jacques Chaput says
Bravo les braves !
Ça donne froid dans l’dos cet article et ça nous dit de partir avec un bon équipement de base en tout temps…au cas où !
Félicitations aux organisateurs et aux braves participantEs. On peut imaginer dans l’temps des coureurs des bois avec leur équipement !!
Merci pour ce savoir.
Jacques Chaput
Yan Auger-Lafond says
wow toute une expérience.